ERFA Meeting SwissPrimePack

Recyclage des gobelets de distributeurs

 

Le jeudi 28 novembre 2019 a eu lieu la 14e rencontre ERFA chez notre membre SwissPrimePack AG, à Niederuzwil. Le nombre réjouissant de participants (30 personnes), y compris d’Autriche, confirme l’importance accordée à la problématique «Emballages en plastique – quel sera leur avenir?».

 

Après un copieux apéritif de bienvenue, notre hôte a organisé une conférence passionnante pour nous présenter son concept de recyclage des gobelets de distributeurs, composés à 20% de bois de recyclage certifié PEFC et à 80% de plastique. Les études actuelles montrent que ces gobelets en bois et plastique sont supérieurs aux gobelets en carton en termes de CO2 et d’empreinte carbone grâce à l’utilisation de plastique recyclé post-consommation. Notre hôte a également prévu suffisamment de temps pour répondre aux nombreuses questions, notamment sur le thème de la logistique, qui a soulevé d’intenses discussions. Ensuite, nous avons visité l’usine, ce qui nous a permis de mieux comprendre entre autres la polyvalence de la production et sa complexité.

Concernant le concept de recyclage, nous avons découvert le prototype du système de tri conçu en interne et la transformation des gobelets usagés en granulés réutilisables pour la fabrication de nouveaux gobelets. Le souper au restaurant Rössli, à Flawil, a lui aussi offert l’occasion d’échanger et d’entretenir et de nouer des contacts. Nous remercions notre société membre SwissPrimePack AG pour l’organisation et la gestion de cette rencontre passionnante, ainsi que pour son accueil chaleureux et ses cadeaux.

Deutsch | Français
Diese Webseite verwendet Cookies, um Ihnen ein angenehmeres Surfen zu ermöglichen.  Mehr Informationen
einverstanden